En 2002, Centraide Richelieu – Yamaska réunit les organismes d’entraide humanitaire de Saint-Hyacinthe, la Ville, l’Évêché, les représentants de guignolées et le CLSC – CHSLD des Maskoutains afin de trouver une solution à la problématique de gestion des surplus de denrées alimentaires sur le territoire maskoutain.
À la suite de leurs rencontres, ces organisations ont décidé d’instaurer un guichet unique qui agirait comme point central pour la collecte et la redistribution de nourriture, en plus d’aider les organismes d’entraide humanitaire tout au long de l’année.
L’Accord de l’avenue de la Concorde, signé le 12 septembre 2002, crée La Moisson Maskoutaine dans le but de faciliter le processus des demandes alimentaires des divers organismes et d’assurer la distribution de denrées sur tout le territoire de la MRC des Maskoutains.
Le 21 juin 2023, les partenaires de La Moisson Maskoutaine ont réaffirmé leur soutien et leur engagement envers cette banque alimentaire, légitimant ainsi les actions entreprises pour récupérer, entreposer et distribuer les surplus de denrées dans la MRC des Maskoutains.